En République démocratique du Congo, on estime que 27 millions de personnes, soit environ le quart de la population fait face à une insécurité alimentaire aiguë depuis septembre 2021, selon une note du bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).
En RDC, environ 3,3 millions d’enfants de moins de 5 ans souffriraient de malnutrition aiguë en 2021, dont au moins un million de malnutrition aiguë sévère. Ces données alarmantes sont le résultat de l’insécurité continue, des conséquences socioéconomiques de la pandémie de Covid 19 et de l’accès limité des enfants et des familles vulnérables à des services essentiels (Unicef).
Cette situation sans précédent a alerté Uthabiti. Avec l’appui du ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage du Sud Kivu, Uthabiti a initié un programme multisectoriel de sécurité alimentaire portant sur la production agricole, la pisciculture, l’apiculture, le petit élevage et la réinsertion économique à travers le développement des activités génératrices de revenu.
235 ménages aidés
Ce programme vise à apporter une assistance urgente et durable à 15 000 ménages du Sud Kivu. Malheureusement, aujourd’hui, les moyens financiers disponibles n’ont pu aider que 235 ménages.
Grâce à ce programme, les familles accompagnées ont accès une alimentation diversifiée grâce à des sources de revenus diverses (agriculture, élevage, pisciculture, apiculture et activité génératrice de revenu).
Les progrès commencent à voir le jour mais sont encore insuffisants. Nous recherchons des donateurs qui veulent soutenir notre programme et apporter une aide aux plus démunis.